L’isolation de A à Z

L’isolation de A à Z

L’isolation de votre maison n’est pas à jour ou n’est tout simplement aux normes actuelles ? Vous désirez en savoir un peu plus sur ce procédé avant de vous décider ? Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions, ces quelques lignes vous seront d’une grande utilité.

Rappel : qu’est-ce que l’isolation de la maison ?

L’isolation de la maison est très simple à comprendre, l’exemple le plus rapide et le plus efficace est le suivant : de la même manière que nous nous couvrons du froid, la maison a elle aussi besoin d’être habillée, et ce en toutes circonstances. Il faut savoir que l’isolation est en poste clé du logement. Afin de permettre un bon niveau d’isolation, le plancher, les murs, les combles ainsi que les ouvrants, portes et fenêtres doivent faire barrage aux déperditions thermiques sur toute leur surface. Aussi, une isolation performante doit être déposée en continu sur toutes les parois de la maison, que ce soit en intérieur ou en extérieur. La pose soignée est toute aussi importante que la qualité du matériau de départ afin d’obtenir une isolation des plus performantes. Une bonne isolation posée par un professionnel qualifié, c’est tout simplement la garantie de réduire les émissions de CO2, de diminuer sa facture d’énergie tout en s’assurant un confort optimal.

Pourquoi isoler sa maison ?

Étant donné que nos chers ancêtres s’en sont toujours sortis avec leur vieille bâtisse, on peut se demander à quoi bon isoler sa maison. Eh bien, sachez qu’il y a mille et une bonnes raisons d’isoler sa maison, de bonnes raisons que nous faisons un plaisir de vous présenter ci-dessous.

  • Une réduction nette et évidente de la facture énergétique

Il faut savoir que la chaleur s’échappe d’une maison mal isolée, à savoir :

– 30% par les combles et la toiture, il s’agit d’ailleurs de la priorité en matière d’isolation

– 25% par les murs

– 15% par les ouvrants : vitres, portes et fenêtres

– 10% par les sols

En plus de tous ces chiffres énumérés, c’est votre portefeuille qui en pâti car votre argent s’échappe lui aussi par les fenêtres. Le fait de bien isoler votre maison vous permet de réduire considérablement votre facture d’énergie. Dans le cas où vous ne disposez pas des finances nécessaires pour effectuer une isolation de votre maison, sachez qu’il existe diverses aides financières ; il suffit de bien vous renseigner sur le sujet.

  • Une nette amélioration de son confort de vie

Lorsque l’hiver pointe le boit de son nez, une bonne isolation vous aidera à maintenir une chaleur homogène dans votre pièce et vous protègera, par la même occasion, des sensations de froid près des murs. Une bonne mise en place d’isolation empêche aussi les infiltrations d’air responsables des courants d’air. En été, une bonne isolation vous protègera de la chaleur extérieure et maintiendra l’air intérieur à une température viable et confortable. Aussi, avec une bonne isolation thermique, vous n’avez nullement besoin d’installer un système de climatisation consommant beaucoup d’énergie. Enfin, en été comme en hiver, vous êtes épargné des nuisances sonores grâce à une bonne isolation.

  • Une protection conséquente de l’environnement

Il faut savoir que l’isolation thermique permet de réduire des dépenses énergétiques et les émissions de CO2 liées au chauffage ou encore à la climatisation. Cela veut tout simplement dire : préserver les ressources de la planète et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

  • Une augmentation de la valeur de son bien

Actuellement, les performances énergétiques d’un bâtiment sont un critère de choix lors d’un achat ou d’une location. Ainsi, en isolant votre bien, vous augmentez et sa valeur et son attrait.

Vous savez désormais quels sont les avantages et bons points conférés par l’isolation.

Qui pour procéder à l’isolation de votre maison ?

En raison de la complexité de la tâche, vous devez impérativement faire appel à un professionnel qualifié en vue de faire isoler votre maison. Aussi, on ne confie pas son isolation à n’importe quel artisan ; il vous faudra en effet choisir le prestataire de service en fonction de la zone d’isolation à traiter, à savoir :

  • Pour les cloisons intérieures : faire appel à un plaquiste ou un plâtreur-plaquiste
  • Pour la cuisine : faire appel à un menuisier ou un installateur spécialisé
  • Pour les combles et murs : faire appel à un isocombliste ou un plaquiste
  • Pour le sol : faire appel à carreleur ou un parquettiste
  • Pour l’extérieur : un couvreur ou un charpentier

Comme vous pouvez le remarquer, à chaque zone à isoler son corps de métier. Cependant, il existe des prestataires de service proposant des offres tout en 1, à vous de choisir.

Puis-je réaliser moi-même l’isolation de ma maison ?

La majeure partie des propriétaires se pose cette question, la réponse varie. En effet, si vous avez les compétences, bien sûr que vous pouvez réaliser vous-même l’isolation de votre maison, du moins une partie. Si vous décidez de le faire pour des économies mais que vous n’avez pas les compétences, on ne saurait mieux vous conseiller que de faire appel aux services d’un professionnel aguerri. Ne vous aventurez pas à démembrer votre habitation au risque de causer de gros dégâts et de voir quadrupler les frais de travaux.

Combien de temps pour faire isoler sa maison ?

Faire isoler sa maison est un chantier à part entière. La durée et la teneur du chantier se fera en fonction de la surface à isoler. On pourra dire en moyenne que pour une surface de 100m², il faut compter environ 3 semaines de travaux. Le prestataire de service peut faire plus ou moins en fonction de la main d’œuvre et de l’expérience. Choisissez toujours un prestataire expérimenté dont les recommandations sont positives.