Aujourd’hui, beaucoup de personnes se demandent encore si oui ou non l’isolation de l’habitation est-elle obligatoire. Nous développons cette question dans les quelques lignes qui vont suivre.
L’isolation thermique obligatoire
La loi transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015 oblige les copropriétaires à penser à isoler le bâtiment lors de travaux de ravalement de façade et de réfection de toiture. On parlera donc ici d’isolation par l’extérieur. Le fait d’isoler par l’extérieur permet :
- De limiter la déperdition thermique
- De faire des économies de 10 à 25% d’économie d’énergie
Cependant, le fait d’isoler le mur extérieur va contribuer à augmenter sa température et donc à réduire la sensation de paroi froide dans la pièce. Enfin, l’isolation par l’extérieur permet de réduire et de retirer par la même occasion les ponts thermiques liés au plancher qui font une rupture d’isolant.
Les droits et subventions
Ces dits travaux en vue d’isolation thermique donnent droit à des subventions. Dans le ca où on décide d’isoler une façade en respectant les critères techniques imposés par la réglementation thermique, il n’y a pas de droit aux aides. Les aides peuvent être immobilisées si on décide de faire plus ou d’avoir un projet plus ambitieux que la réglementation thermique dans l’existant. À partir de ce moment-là, on peut prétendre à des aides collectives qui sont : les certificats d’économie d’énergie ou encore des aides individuelles telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique.
Tous les immeubles et toutes les bâtisses sont-ils concernés par cette obligation ?
La loi a directement exclu tous les bâtiments faits suivant la maçonnerie traditionnelle. La loi vise donc directement les façades en béton et en brique de terre cuite, c’est-à-dire les matériaux industriels. En cas de non-respect de la réglementation en vigueur, les sanctions peuvent être drastiques, c’est pourquoi il est important de demander le plus rapidement possible une expertise. Cela peut se faire très rapidement et ne peut que vous être bénéfique et vous éviter des tracas inutiles.
Les difficultés ou impossibilités à réaliser ces travaux d’isolation
Ces travaux de rénovation peuvent être difficiles, voire impossibles, à réaliser sur des façades en maçonnerie traditionnelle en pierre de taille. En effet, le mode d’isolation par l’extérieur est compliqué dans ces cas-là car ces façades en question peuvent être protégées au titre de patrimoine. L’isolation par l’extérieur modifierait trop l’apparence et l’aspect du bâtiment en question. Aussi, une façade composée de balcon à tous les étages rend aussi très difficile une isolation par l’extérieur puisque cette isolation ne sera pas continue. Les bâtiments présentant des problèmes de ventilation sont eux aussi problématiques quant au système d’isolation par l’extérieur ; dans ce cas-là, il faudra impérativement remédier aux divers problèmes de ventilation. Il est fortement conseillé de bien réfléchir avant de penser à isoler ces bâtiments cités.