Un pont thermique, kesako ?

Un pont thermique, kesako ?

Les pertes de chaleur sont principalement dues aux ponts thermiques. Avant de décider d’isoler sa maison ou son habitation, il vaut mieux être bien armé et savoir de quoi il en relève afin de se préparer à toute éventualité.

Définition pont(s) thermique(s)

Un pont thermique est une sorte de rupture d’isolation. On parlera aussi d’une discontinuité d’isolation. En d’autres termes, un pont thermique est tel un point faible dans l’habitation par lequel va pouvoir s’échapper la chaleur. Si un mur donne sur l’extérieur, qu’il est isolé par l’intérieur et qu’il est d’autant plus en contact avec un mur de refend ; alors tout le mur extérieur est isolé. Cependant, si on se penche au niveau de la jonction entre les deux murs, on remarque un chemin par lequel la chaleur peut sortir, on appellera ce chemin « pont thermique ». Il est possible d’observer et de distinguer ce phénomène via une caméra thermique qu’on positionnera à l’extérieur. On peut retrouver plusieurs zones sujettes au pont thermiques dans une seule et même habitation, à savoir : la liaison des murs aves les planchers, les longs des ouvertures mais aussi la liaison des murs de refend avec le sol. Le traitement des ponts thermiques peut être très difficile en raison du fait que ces derniers soient partie intégrante du bâti.

Comment remédier à un pont thermique ?

Bien que difficiles à éradiquer, il est des solutions pour traiter efficacement les ponts thermiques.

  • La solution la plus efficace pour remédier aux ponts thermiques

Cette solution est la plus efficace si la bâtisse est déjà complètement érigée. Il s’agit entre autre de l’isolation par l’extérieur. En effet, ce système d’isolation permet d’assurer une bonne régularité de l’isolation et ce à condition de bien recouvrir les sous-bassement.

  • Pour le cas d’une construction en cours

Il est tout à fait possible de prévenir au maximum les ponts thermiques. Au niveau des planchers, il peut être nécessaire de recourir à des rupteurs de pont thermique et ce à la fois en about et le long des planchers. En ce qui concerne les murs de refend, il est possible de ne pas faire de liaison entre les murs extérieurs et les murs de refend pour supprimer les ponts thermiques.

Il faut savoir que la réglementation thermique datant de 2012 impose le traitement des ponts thermiques. Aussi, le coefficient de perte des ponts thermiques nommé par la lettre grecque Ψ ne doit pas dépasser en moyenne la valeur de 0.28 suivant l’étude thermique réglementaire. En somme, les ponts thermiques peuvent compter pour une part non négligeable des déperditions, surtout si la construction est hautement isolée. On constatera donc la nécessité d’en venir à bout des ponts thermiques un à un. Pendez à consulter l’avis d’un professionnel pour obtenir de plus amples informations et être fixé.